Parler de protection de l’environnement dans le domaine du PC englobe un grand nombre de facteurs comme la fabrication, les matériaux utilisés, les transports, la fiabilité, l’espérance de vie, le recyclage ou bien encore la consommation électrique.
Concernant ce dernier point, les préoccupations dans l’univers professionnel sont bien réelles, non pas d’un point de vue purement écologique, mais surtout à cause des coûts financiers qui en découlent. Le grand public est aussi confronté à ce problème avec une facture électrique s’alourdissant.
Devant ce constat, de premier ordre, les grands acteurs de l’architecture de nos PC, constructeurs d’alimentation, fabricants de processeurs ou encore concepteurs de puces graphiques proposent de plus en plus d’améliorations sous une ribambelle d’annonces marketing.
Nous allons découvrir dans cet article, une technologie toute nouvelle, inaugurée très récemment par Gigabyte nommée D.E.S pour Dynamic Energy Saver et qui s’adresse à une pièce maîtresse de nos machines préférées : la carte mère.
Concurrente directe de l’E.P.U d’ASUS, le D.E.S est présenté comme un outil améliorant le rapport consommation/performance avec des gains annoncés de 20 % en terme de rendement énergétique brut et de 70 % en terme d’économie d’énergie.
Alors de quoi s’agit-il ? Comment cela fonctionne ? Quels sont les réels bénéfices ? Sont autant de questions qui trouveront une réponse dans ce test de la carte mère GA-EP35-DS3P de Gigabyte.
Pour lire, c’est ici : [GinjFo Test] Carte mère GA-EP35-DS3P de Gigabyte.