C’est en février 2002 que VIA Technologies concrétisa son format mini ITX avec le lancement de la famille des cartes mère Epia. L’architecture X86 devint alors une plateforme plus souple apte à être utilisée dans de nouveaux segments du marché.
Depuis, son utilisation a conquis aussi le grand public avec la possibilité de concevoir des PC économiques, spécifiques à certaines utilisations.
Au fil des années, la notion de multimédia se concrétise avec notamment le lancement de la série des Epia M gérant l’USB II, le son 5.1 et l’élaboration du chipset CLE266 pour le décodage matériel MPEG2.
En 2005 le chipset CN400 apporte en particulier l’accélération matériel MPEG-4, et MPEG-2 rejoint par le CN700 incluant le décodage matériel HDTV et la gestion du RAID en SATA II.
Présentée fin 2006, la dernière évolution de la famille des cartes mères mini-ITX EPIA, l’EPIA EX est désormais disponible.
Cette nouvelle gamme Epia EX souhaite plus que jamais être la base de configuration multimédia économe en énergie et en taille, apte à faire face au contenu multimédia toujours plus riche du monde informatique, grâce notamment à l’utilisation du nouveau chipset CX700M2.
Accélération matérielle du décodage MPEG-2/-4 et WMV9, sortie DVI, LVDS, TV et son multi canaux sont au rendez-vous.
Pour le découvrir, nous avons testé le modèle Epia EX15000G embarquant un processeur C7 cadencé à 1,5 GHz.
Pour lire c’est ici : [GinjFo] Test : Carte mère Epia EX15000G
Ubisoft serait en désaccord avec l’utilisation d’outils comme SteamDB et Steam Charts, qui exploitent les… Lire d'avantage
Les ordinateurs portables équipés de la plateforme Snapdragon X de Qualcomm peinent à trouver leur… Lire d'avantage
Raspberry Pi, connu pour ses ordinateurs monocartes abordables et polyvalents, élargit sa gamme avec le… Lire d'avantage
Windows 11 24H2 dévoile de nouveaux problèmes. Les derniers en date concernent des soucis techniques… Lire d'avantage
Un rapport enrichit les informations sur la prochaine gamme des GeForce RTX 50. Nous avons… Lire d'avantage
Mozilla déploie Firefox 133. Le focus est la sécurité et la correction de bugs. Il… Lire d'avantage