Cartes mères

GPU GP100 Pascal de Nvidia, quelques chiffres autour de sa puissance

Un document dévoile quelques chiffres autour de la prochaine architecture Pascal. Issu d’une présentation nommée “Innovations and future of GPU memory Logo Fichier PDF“, il donne quelques chiffres autour des performances du GP100.

Architecture Pascal de Nvidia - quelques chiffres
Architecture Pascal de Nvidia – quelques chiffres

Selon ces données, Nvidia travaille sur la question des performances avec en prévision un bond en avant face Kepler. Le GP100, nom de code connu autour de Pascal devrait proposer des performances DPFP (Double-precision floating-point ) en hausse d’un facteur 3 soit du 4 TFLOP/s face au Tesla K20, basé sur le GK110 “Kepler” tandis que les prouesses en SPFP (single-precision floating-point ) seraient revue d’un facteur quatre soit un chiffre aux alentours de 12 TFLOP/s. Ceci représente des performances doublées face au GM200.

Le document laisse aussi entendre le passage à de la mémoire HBM2 avec la présence d’une bande passante de 1 To /s.

Information

L’architecture Kepler a été laissée par Nvidia en mars 2012 avec l’arrivée de la GeForce GTX 680. En mars 2014, la GeForce GTX Titan Z a incarnée la première carte graphique à utiliser deux GK 110 complets

GM200 est le nom de code du GPU de la GeForce GTX 980 Ti introduite par Nvidia en 2015. Cette puce profite de l’architecture Maxwell avec 2816 cœurs cuda et 96 ROP. La fréquence est calibrée à 1000 MHz contre 1126 MHz en mode boost.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page