Après AMD, c’est au tour de NVIDIA de dévoiler une nouvelle plateforme avec le lancement officielle de la deuxième génération de « Ion ». Le constructeur vise avant tout à se repositionner face au géant Intel qui à fraichement lancer PineTrail.
Nvidia a profité de l’ouverture du Cebit pour dévoiler la nouvelle génération de « ION ». Pour rappel, devant le succès de l’ATOM, Nvidia s’est attelé à développer une plateforme concurrente à l’offre d’Intel avec une solution graphique performante à base de GeForce 9400. Mais la ressente mise à jour d’Intel avec l’apparition de Pinetrail pose problème car le northbridge et l’IGP sont désormais intégrés dans le processeur Atom, une situation qui rend du coup ION incapable d’accueillir les dernières nouveautés de géant de processeur.
Nvidia adapte donc son architecture ION avec le lancement de cette nouvelle version. Les solutions ne sont pas multiples et Ion nouvelle génération prend forme par l’addition d’un IGP au composant de Pinetrail. Cette solution graphique est compatible DirectX 10.1. Sa finesse de gravure n’est pas explicitement précisée mais il se laisse entendre que le 40 nm serait d’actualité.
Compatible avec les Atom D410, N450 et D510, deux déclinaisons sont à prévoir avec une version pour le netbooks 10 pouces minimum ou L’IGP dispose dans ce cas de 8 Cuda cores tandis et un bus mémoire interfacé en 32 ou 64 bits. Pour les machines de 12 pouces, le nombre de Cuda core passe à 16 et le bus mémoire se fixe à 64 bits. Du coté de la mémoire, la DDR2 ou la DDR3 sont prises en charge.
Nvidia apporte quelques subtilités avec tout d’abord la gestion d’une sortie HDMI, inexistante chez Intel et la prise en charge de la technologie Optimus capable de basculer automatiquement (grâce à des profils de configuration) entre le contrôleur graphique intégré au système et une carte graphique dédiée.
Le but fixé est de proposer des performances en hausse lors de fort besoins en 3D tout en garantissant une optimisation de la consommation électrique, un critère de choix dans le monde de la mobilité où l’autonomie joue un rôle prépondérant.
Toutefois, Intel n’a pas facilité la tâche à Nvidia avec une mise à disponibilité de 4 signe PCI Express 1x seulement, de quoi avoir au maximum 4 x 250 Mo/s de bande passante entre la solution graphique et le reste de la plateforme (chipset NM10).
Nvidia n’a pas jugé utile de différencier l’appellation de cette nouvelle version, ce qui du coup risque d’entretenir une certains confusions pour le consommateur puisque désormais ION correspond à trois solution bien différentes ( ancienne et 2 nouvelles)
Plusieurs fabricants seraient déjà attachés à cette plateforme comme Lenovo, Acer ou encore Asus.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage