Comme bon nombre de constructeur, Gigabyte prépare une toute nouvelle famille de carte mère architecturée autour du Chipset Z77 à destination d’Ivy Bridge. Les GA-Z77-UD3H et GA-Z77X-UD5H se présentent comme des solutions classiques, c’est-à-dire pas forcement orientées pour le jeu.
La Z77X-UD5H s’appuie sur trois ports PCIe x 16 3.0, trois ports PCIe x1 et un port PCI. VrZone note la présence de quatre SATA 3 Gb/s, un port mSATA (exploitation de la technologie Smart Response d’Intel) et cinq SATA 6 Gb/s. La connectique externe se compose de deux ports USB 2.0, deux ports Ethernet, un port Firewire, quatre ports USB 3.0, une connectique audio 7.1, un port eSATA et des sorties vidéo, HDMI, DVI, VGA et DisplayPort.
Nous remarquons l’abandon du port PS2 qui semble désormais désuet. Enfin quelques petits plus raviront les amateurs d’optimisations avec des boutons Power, Reboot, Clear CMOS, un afficheur LED et un pole de lecteur des tensions sur le PCB.
La Z77X-UD3H se veut plus économique avec un PCB à première vue plus simple. La conception tout numérique est partiellement abandonnée avec des contrôleurs analogiques pour le mémoire et le chipset. Le refroidissement se simplifie avec seulement deux radiateurs et l’absence de caloduc.
Gigabyte castre également la connectique SATA avec seulement 6 ports (4 en SATA 3 Gb/s et 2 en SATA 6 Gb/s). Le pôle de lecture des tensions, l’afficheur LED et les boutons Power, Reboot et ClearCMOS sont par contre conservés. Le panneau arrière laisse apercevoir un unique port Ethernet, six ports USB 3.0, un port PS2, deux eSATA et la connectique audio 7.1. Les sorties vidéo sont par contre identiques avec un DVI, un VGA, un HDMI et un DisplayPort. Bien que plus simple que sa grande sœur, la Z77X-UD5H, elle offre tout de même un équipement qui devrait satisfaire la plupart des consommateurs.
Pour le moment, aucun tarif n’est annoncé.