La prochaine architecture processeur d’Intel est attendue pour la fin du mois. Le géant du processeur prépare le terrain en dévoilant officiellement sa série 7 de nouveaux chipsets regroupés autour des Z77, Z75 et H77 dont la grande nouveauté est enfin une prise en charge de l’USB 3.0 en natif.
Intel a profité de ce long Week End de Pâques pour lancer officiellement ses chipsets série 7 à destination d’Ivy Bridge.
Ces prochains processeurs exploiteront le socket LGA 1155 et seront compatibles avec les actuels chipsets série 6 dédiés à Sandy Bridge (une mise à jour du BIOS de la carte mère sera tout de même nécessaire). De même Panther Point, la gamme qui regroupe les Z77, Z75 et H77 Express, peuvent prendre en charge Sandy Bridge. Intel choisit donc, pour une fois, la carte de la pérennité. Cette remarque n’est toutefois valable que pour les solutions “grand publique” car Ivy Bridge ne pourra fonctionner sur une plateforme « Business » série 6 incarnée par les B65, Q65 et Q67.
Voici un tableau comparatif entre la serie 6 et 7.
Nous pouvons voir qu’il n’y a pas vraiment de révolution. Les principales différences se situent au niveau de l’USB avec d’un coté 14 ports USB 2.0 et de l’autre 10 ports USB 2.0 et 4 ports USB 3.0. L’USB 3.0 est donc gérer en natif pour l’ensemble de l’offre grand public. Des pilotes sont toutefois nécessaires pour Windows 7 et 8 tandis que Windows XP se contentera de l’USB 2.0. Il y également une évolution au niveau vidéo avec une gestion de trois écrans.
Les Z77, Z75 et H77 s’adressent à l’ensemble du marché grand public. Ils se différencient par leur fonctionnalité. Le H77 ne prend pas en charge la gestion d’un coefficient multiplicateur débloqué tandis que la Z75 fait l’impasse sur la technologie Smart Response (SRT). Pour rappel, il s’agit d’exploiter une unité SSD de petite capacité comme cache d’un disque dur classique afin d’accélérer les performances.
Nous avons aussi une différence au niveau de la gestion des lignes PCI-E. Le H77 ne prend pas en charge le CrossFire/SLI tandis que la Z77 se distingue par une architecture particulière puisqu’il offre du 1 x 8 + 2 x 4 afin de permettre, selon Intel, de relier une puce Thunderbolt directement au processeur par l’intermédiaire d’un lien x4.
Intel évoque également les technologies Rapid Start et Smart Connect. Réservées jusqu’à présent au marché des Ultrabooks, elles débarquent désormais sur le marché desktop afin de proposer une sortie d’hibernation très rapide du PC et la surveillance des mails, des mises à jour lorsque l’ordinateur est en veille. Il faut pour cela répondre à certaines contraintes matérielles que nous avons évoquées dans cette actualité.