Cartes mères

La Prime N100I-D D4 d’ASUS se dévoile, du Mini-ITX équipé d’un SOC Intel

Une puce quatre coeurs

La carte mère Mini-ITX Prime N100I-D D4 d’ASUS dévoile une partie de ses secrets. Un cliché presse a été publié. La belle a aussi été présentée au Computex 2023.

Il s’agit d’une carte équipée en natif d’un processeur. Elle se dévoile sous l’appellation Prime suggérant une vente au détail et non un produit exclusif aux OEM. Son processeur est une puce N100 d’Intel équipé de quatre cœurs propulsés à 3.4 GHz (architecture Alder Lake-N) et accompagné d’une enveloppe thermique de 6 Watts. Ce petit chiffre laisse entrevoir un refroidissement fanless.

Carte mère Asus Prime N100I-D D4
Carte mère Asus Prime N100I-D D4

Bien que le SoC prenne en charge la DDR4 et la DDR5, Asus se limite à un seul emplacement SO-DIMM de DDR4-3200 MHz. La carte dispose d’un emplacement M.2 PCIe 3.0 x2, d’un emplacement M.2 pour un module WiFi en option, d’un emplacement PCIe 3.0 x1 et d’un seul connecteur SATA et d’un en-tête USB 3.0.

La connectique arrière propose deux ports USB Type-A 10 Gbps, deux ports USB Type-A 5 Gbps, deux ports USB 2.0, un port PS/2, un port série, un connecteur D-Sub VGA, un DisplayPort et un port HDMI de version non précisée. Le processeur est de son côté équipé d’un IGPU assurant du DisplayPort 1.4 et de l’HDMI 2.1.  Enfin le réseau est confié à de l’Ethernet Gigabit Ethernet.

Nous n’avons pas d’information sur son tarif.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page