Le PCI-SIG, l’organisation à l’origine des normes régissant l’interface PCI Express, a dévoilé ses avancées concernant le PCIe 6.0 et le PCIe 7.0. Bien que les travaux progressent, ils avancent moins rapidement que prévu. Face au cuivre le passage à l’« optiques » est envisagé.
Le PCIe 7.0 prend forme. Passé de la version 0.3 il y a un an à la version 0.5 actuellement, la prochaine étape sera la version 0.7, avec une version finale 1.0 attendue pour l’année prochaine (2025). L’objectif reste inchangé : augmenter la bande passante à 16 Go/s par ligne et par direction, soit 256 Go/s pour une interface PCIe 7.0 x16.
Ce chiffre peut être doublé car le PCIe permet une transmission de données simultanée dans les deux sens.
Cependant, il y a un léger retard par rapport au calendrier initial, qui prévoyait des tests de conformité pour les produits PCIe 6.0 en mars 2024. La phase de test « préliminaire » est maintenant prévue pour le deuxième trimestre de cette année, et les premiers produits ne devraient pas arriver avant 2025. La finalisation des spécifications du PCIe 7.0 est prévue pour l’année prochaine, tandis que les tests de conformité ne devraient débuter qu’en 2028, et non en 2027 comme initialement prévu.
Le PCI-SIG travaille également sur des connexions optiques pour le PCI Express. Un groupe de travail planche sur la question depuis août 2023 afin de concevoir des facteurs de forme appropriés pour les connecteurs et les émetteurs-récepteurs. Ce nouveau type de connexion, utilisant des ondes lumineuses pour transmettre les données, pourrait permettre au PCI Express d’élargir son champ d’application (cloud, systèmes haute performance, informatique quantique).
Les dernières avancées concernant le PCIe 6.0 suggèrent une utilisation possible de connexions optiques. Une demande de modification technique (ECN) devrait être prête en décembre. En attendant, une nouvelle norme pour les câbles internes et externes en cuivre, connue sous le nom de « CopprLink », est attendue. En mars 2024, le câble interne CopprLink a été approuvé, permettant des connexions jusqu’à 1 mètre de long à des taux de transfert de données de 32 GT/s (PCIe 5.0) ou 64 GT/s (PCIe 6.0).
Au second semestre 2024, des câbles plus longs pour les connexions PCIe externes sont prévus, visant les périphériques de stockage. Ceux-ci devraient prendre en charge jusqu’à 8 GT/s à 3 mètres de long, 16 GT/s à 2,5 mètres et 32 GT/s à 2 mètres.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Je suis curieux de voir comment ils vont nous caser de l'optique à la place du cuivre sur les cartes mères.
Peut-être de la même façon que pour les box fibres, et puis certaines cartes mères ont déjà des sorties optiques. Donc le problème (si problème il y a) ne viendra pas de la "place".
Pour les connexions PCIe externe, ça ne devrait pas poser de problème effectivement, mais je pensais plutôt aux connexions interne. Je n'ai peux être pas bien compris mais comment ils comptent faire un lien optique entre le CPU et le port PCIe x16 du GPU par exemple?