Le Serial ATA 3.0 est désormais officiellement annoncé par la SATA-IO (Serial ATA International Organization).
Cette nouvelle évolution de la norme Serial ATA apporte de nombreuses améliorations. Les taux de transfert sont doublés face à la version précédente pour atteindre désormais les 6 Gbps tandis que la fonction NCQ se voit optimisée ainsi que certaines fonctions liées à la gestion de l’énergie.
Comme de coutume en informatique, Le Serial ATA 3.0 reste rétro-compatible, c’est-à-dire que les périphériques SATA 2.0 seront parfaitement pris en charge pour le SATA 3.0. Autre point important, qui permet de limiter le changement de matériel (utile pour l’environnement), les périphériques SATA 3.0 pourront être utilisés avec les actuels contrôleurs SATA. Toutefois les débits maximaux seront automatiquement bridés.
Enfin, deux nouveaux connecteurs pour les supports de stockage de 1,8 pouce et aux unités optiques de 7 mm d’épaisseur font leur apparition.
Pour l’instant les chipsets Intel ou AMD ne prennent pas en charge nativement le SATA 3.0 mais certaines cartes mères P55 qui devraient être présentées au Computex, intègrent déjà cette nouvelle norme grâce à l’utilisation d’un contrôleur additionnel (relire notre actualité ici).