ASUS a récemment commencé à déployer un nouveau BIOS AMD AGESA 1.0.8.0 pour ses cartes mères AM5. Il assure la prise en charge des futurs APU Ryzen Desktop de la série “Phoenix”. Cette initiative laisse entrevoir un lancement dans un avenir proche.
Il semble que nous approchions de la sortie des nouveaux APU « Phoenix » sur la plate-forme AM5. ASUS a discrètement commencé à mettre à disposition un nouveau BIOS basé sur le firmware AGESA 1.0.8.0. Bien que ce BIOS ne soit pas encore disponible pour toutes les cartes mères AM5, il a été confirmé pour certaines références comme les PRIME B650-PLUS et EX-B650M-V7.
Les premières analyses confirme également la prise en charge des APU AMD Ryzen 7000 series dont le nom de code est « Phoenix », ainsi que les puces « Raphael » existantes. Ces APU Ryzen 7000 “Phoenix” sont attendus, car ils vont profiter de nouvelles normes dont le support de la DDR5 qui devrait booster les performances graphiques assurées par l’iGPU présent. Les versions récentes du BIOS AM5 ont amélioré de manière importante la prise en charge de la DDR5 à haute fréquence ce qui combiné aux baisses des prix des modules DDR5 devraient assurer à ces APU un terrain d’épanouissement prometteur.
En ce qui concerne les caractéristiques de ces APU “Phoenix”, on peut s’attendre à jusqu’à 8 cœurs physiques Zen 4 et jusqu’à 12 unités de calcul pour la partie graphique iGPU RDNA 3. L’ensemble proposera une conception monolithique, un câblage pour l’IA et une enveloppe thermique de 65W le tout à des prix compétitifs.
Source : HXL (@9550pro)