Cartes mères

Les cartes mères AM5 A620 arrivent, AMD promet de “petits prix”

En échange d'une plateforme appauvrie

AMD va compléter sa gamme de chipset 600 series avec l’arrivée de l’A620. Ce dernier est attendu car il vise l’entrée de gamme, de quoi espérer des cartes mères plus abordables pour profiter des nouveaux Ryzen 7000 series AM5.

Ce chipset est proche car plusieurs constructeurs comme Gigabyte et Asus ont déjà déposé leurs prochains produits auprès de la CEE. Beaucoup espèrent que cette nouvelle vague de carte mère AM5 va s’accompagner de tarifs plus compétitifs. Sur ce point AMD a promis des références à partir de 125 $.  L’A620 va se différencier du B650 avec certaines fonctionnalités manquantes comme des capacités d’overclocking, moins de lignes PCIe 3.0 en aval et surtout l’absence du PCIe Gen 5 au niveau du port PCIe x16 dédié à la carte graphique et des ports M.2. Du coup cette plateforme ne proposera pas grand-chose de nouveau hormis le nouveau socket AM5.

Il est bizarre qu’AMD opte pour une telle politique car l’AM5 ne prend pas en charge la DDR4. Nous allons ainsi avoir des cartes mères économiques mais demandant de la DDR5 sans assurer du PCIe 5.0. Bref un beau « méli-mélo » à l’origine d’une plateforme déséquilibrée. L’argument de l’A620 est d’assurer une certaine longévité avec normalement la prise en charge des prochaines puces AMD.

AMD n’a pas indiqué de calendrier précis concernant la commercialisation des premières cartes mères A620. L’attente ne devrait pas être trop longue sachant que les TUF Gaming A620M-PLUS D5 d’Asus et les A620M D3H, A620M DS3H, A620M S2H, A620M H et A620M K de Gigabyte ont déjà été repérées.

Via
VideoCardz

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page