Voici peut être une très bonne nouvelle du côté de chez d’Intel. Selon un document, dévoilé par VR Zone, les actuelles cartes mères Sandy Bridge pourraient bien être compatibles avec l’Ivy Bridge, la prochaine génération de processeurs desktop d’Intel.
L’Ivy Bridge n’est pas une nouvelle architecture mais une évolution de l’actuelle Sandy Bridge. Les nouveautés ne sont pas encore connues mais le passage à une finesse de gravure à 22 nm reste certain.
Jusqu’à présent, les rumeurs laissaient à penser que le jeu de circuit “Cougar Point” (P67/H67) ne pouvait pas être compatible. Selon un document, les choses semblent se dessiner autrement, au bonheur des consommateurs et de l’environnement (plus besoin de changer de carte mère). Comme toutes nouveautés, Intel profitera d’Ivy Bridge pour lancer ses chipsets « Panther Point », où enfin l’USB 3.0 sera pris en charge. Toutefois l’arrivée de Panther Point ne serait pas synonyme d’un changement de carte mère obligatoire pour profiter d’Ivy Bridge.
Mieux encore, le document évoque le souhait d’uniformiser les deux plateformes si bien que « Panther Point » serait compatible Sandy Bridge et « Gougar Point » Ivy Bridge.
Attention toutefois, pour le moment il n’est question que de rumeurs et il faudra encore patienter jusqu’à l’été pour en savoir d’avantage. Cependant, si les choses se confirment, il n’est pas certain que toutes les cartes mères actuelles ne répondent aux spécifications d’alimentation et à la présence du contrôleur PCI Express 3.0 de l’Ivy Bridge et tout particulièrement sur le secteur de l’entrée de gamme.