L’USB 2.0 n’a pas encore dit ses derniers mots et il est possible de lui donner un petit coup de fouet sur la question des débits grâce au protocole UASP.
L’arrivée de l’USB 3.0 se concrétise par des débits bien plus importants que l’USB 2.0. L’exploitation de disques externes de plusieurs Go voire To devient désormais plus agréable avec des temps de copies acceptables.
L’USB Implementers Forum présente un nouveau standard, l’UASP (USB Attached SCSI Protocol) pour les cartes mères dotées de ports USB 3.0. Selon la présentation, les performances brutes, de tous périphériques de stockage de masse, compatibles et connectés à un port USB 3.0, peuvent subir une augmentation d’environ 20% avec des temps de latence réduits et une charge CPU diminuée, le paradis en quelque sorte…
Il y a cependant des restrictions car l’UASP exploite des commandes SCSI pour la gestion des transferts USB 3.0. Cela implique que le contrôleur et le périphérique doivent être compatibles. Par contre, l’UASP serait aussi capable de booster un périphérique à la norme USB 2.0 et connecté en USB3.0.
Gigabye profite de cette annonce pour souligner que ses cartes mères USB 3.0 prennent en charge l’UASP. Chaque utilisateur pourra profiter de cette technologie en téléchargeant et en installant le tout dernier driver USB 3.0 de la marque.