Asus annonce l’arrivée pour le mois de janvier d’une nouvelle carte mère Z170, la Maximus VIII Formula. Haut de gamme, elle s’adresse aux joueurs et aux amateurs d’optimisations. Elle se distingue par un rétro-éclairage RGB, un carénage complet et une compatibilité avec les systèmes de Waterccoling.
La Maximus VIII Formula est une carte mère ATX dédiée aux processeurs Core de sixième génération alias Skylake. Equipée d’un chipset Z170 et d’un socket LGA 1151, elle propose quatre emplacements DDR4 (64 Go max avec du 3733 MHz en PC), deux ports PCIe 3.0 x16 (x16 en simple et x8 en double) et un port PCIe 3.0 x16 et trois PCIe 2.0 x1.
Le stockage est assuré par huit ports SATA 6 Gbps, 2 SATA Express, un M2 Socket 3 avec M Key et un U.1. Une puce Intel I219-V est en charge de la partie réseau filaire tandis que 16 ports USB dont 10 en USB 3.0 et deux en USB 3.1 (Type-A et Type C) accompagnent des sorties video DisplayPort 1.2 et HDMI.
Asus propose cet ensemble avec un design travaillé où un carénage accompagne plusieurs radiateurs. Ce système CrossChill EK hybrid » propose de l’aircooling ou du Waterccoling selon les besoins avec la présence d’un waterblock de chez EK. Enfin un rétro-éclairage RGB apporte une touche sportive à l’ensemble tandis qu’une multitude de technologies « maison » sont annoncées, citons le 5-Way Optimization, du SupremeFX 2015 ou encore du LANGuard, en complément de l’usage de composants électroniques renforcés.
Cette Maximus VIII Formula sera disponible à partir du mois de janvier. Elle est annoncée au prix public conseillé de 399 €.