MSI est à l’origine de nouveaux BIOS pour ses cartes mères Intel de dernière génération. Ils apportent des optimisations autour de la prise en charge de la nouvelle technologie APO. Il y a cependant des restrictions.
L’information est signée @ghost_motley sur X/Twitter. Nous apprenons que MSI commence à déployer des mises à jour de BIOS afin de proposer une prise en charge optimisée de la technologie APO. Ces mises à jour s’accompagnent cependant de restrictions importantes. L’APO est censée améliorer les performances mais concerne uniquement les processeurs Core de 14e génération. En clair si votre PC est équipé d’un Core de 13ème génération même une vitrine comme le Core i9-13900K, il n’est pas concerné.
L’APO une extension de la technologie DTT (Dynamic Tuning Technology). Elle vise le gaming. Elle est disponible sur certains processeurs Core de 14e génération comme les Core i9-14900K/KF. Elle œuvre à optimiser la répartition des charges de travail entre les ressources matérielles disponibles ( P-cores) afin de profiter des meilleures fréquences.
La prise en charge de l’APO est limitée aux Core i7-14700K, Core i7-14700KF, Core i9-14900K et Core i9-14900KF. De plus elle n’est disponible qu’avec deux titres, Tom Clancy’s Rainbow Six Siege et Metro Exodus. Les différents tests les concernant dévoilent une augmentation de la fréquence d’images de 13% en moyenne sous Rainbow et de 16% avec Metro Exodus.