Le constructeur Asustek a profité du Computex 2006 pour présenter sa nouvelle famille de carte mère pour le prochain processeur d’Intel: Le core 2 Duo.
Deux modèles sont présents : La P5B et la P5B Deluxe / WiFi-AP. Ces deux cartes mères sont architecturées autour du nouveau chipset P965 d’Intel (Broadwater) et du southbridge ICH8.
Le chipset Intel P965 dispose d’un contrôleur central mémoire (MCH) à accès rapide (Intel® Fast Memory Access), qui permet d’améliorer le rendement de la bande passante disponible en réduisant le délai de latence des accès mémoire. Toujours dans le domaine de la mémoire, Intel annonce une plus grande flexibilité dans la gestion des tailles de modules mémoires en autorisant l’installation de barrettes de capacités différentes sans perte du mode bicanal ni de ses performances.
La gestion de la vitese des ventilateurs est améliorée grâce à la technologie Intel Quiet System.
Dans le cadre d’une configuration à plusieurs disques durs, le P965 permet la mise en place d’un système RAID (RAID 0, 1, 10) .Il propose la prise en charge de la spécification eSATA (external SATA), autorise des accès à hauts débits sur un disque dur externe, soit jusqu’à 3 Go/s (SATA II).
Concernant les nouveaux produits Asustek, une attention semble avoir été portée sur le modèle Deluxe /WiFi-AP afin de proposer un bon rapport refroidissement/silence.
Trois technologies sont présentes :
Ce modèle propose également un nouveau système de LED à deux couleurs permettant de connaître l’état de la carte mère avant toute intervention :
|
A noter l’arrivée du Q connecteur facilitant énormément le montage des différentes connectiques de la face avant du boitier (P5B et P5B Deluxe/WiFi-AP)
Toutes ces nouveautés sont entièrement compatibles avec la directive Européennes RoHS sur la limitation de l’utilisation des substances dangereuses.
Pour information, voici les spécifications de ces deux modéles.
P5B Deluxe WiFi-AP Edition
P5B
Pour plus de détails c’est ici : Cartes Mères Asustek serie P5B
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage