MSI entrevoit une nouvelle robe pour ses cartes mères au travers du Projet ZERO. L’idée est de proposer une approche sans composant apparent.
L’idée n’est pas nouvelle puisque certaines références proposent déjà ce type de silhouettes. La tendance est au look épuré. La carte mère profite d’une protection intégrale cachant le PCB et ses différents composants. A l’aide de caches et de couvercles en aluminium ou en plastique l’ensemble des composants est dissimulé.
A cela s’ajoute des changements dans la position de certains connecteurs en particulier du coté de l’alimentation. Du coup l’intégration dans un boitier peut nécessiter des ajustements. Dans l’exemple suivant, la carte mère utilisée fait partie de la gamme MEG Unify probablement un modèle à base de chipset Z690 avec la présence de quatre slots DDR5.
Nous observons des changements dans la position de certains connecteurs comme le SATA et l’ATX ou encore l’USB Type C. Dans les trois cas ils sont positionnés sous la carte ce qui n’est pas forcément le plus judicieux.
A cela s’ajoute deux EPS et trois connecteur PWM à quatre proches à la verticale toujours placés sous la carte. Cette disposition est incompatible avec les boitiers actuels. Du coup MSI peut tenter de proposer un nouveau standard ou commercialiser ses propres boitiers « compatibles ».
Gigabyte a évité cette situation avec une approche différente (Z690 Aorus Extreme). Les connecteurs sont placés à 90° par rapport au PCB mais toujours sur le haut de la carte. Elle peut ainsi s’installer sans problème dans n’importe quel boitier.
Test Z690 Aorus Xtreme, une carte mère “vitrine” signée Gigabyte
Le projet Zero est toujours à l’étude. Cette conception épurée avec un PCB caché rencontre de plus en plus de popularité. Elle œuvre à améliorer le rendu avec les boitiers en verre trempé tout en permettant au RGB de s’exprimer autrement.
Ces clichés du projet ZERO de MSI ont été publiés Twitter par chi11eddog. Ils pourraient provenir du stand Computex de MSI.
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Voir commentaires
Est ce qu'il y a un intérêt technique à ces carénages ou ce n'est qu'esthétique?
Ils pourraient permettre au flux d'air du ventirad d'origine du CPU de longer la carte mère pour refroidir les différentes puces par exemple. On perdrait ce gain dès qu'on changerait le ventirad par un truc d'un peu plus sérieux mais bon. ^^ Par contre, quand on voit qu'ils remettent des ventilateurs sur les chipset comme le X570, ça risque de ne pas bien fonctionner.
"Est ce qu'il y a un intérêt technique à ces carénages ou ce n'est
qu'esthétique?"
Des caches-misère en plastique pour stocker la poussière...
L'intérêt est surtout marketing!
Pour ma mart, je préfère de loin éviter ce genre de produit pour ne
pas avoir de difficulté pour installer un dissipateur thermique aussi
imposant (cf. caloducs) qu'efficace.
J'ai un NH-D15 sur une X570 Tomahawk, le carénage autour du CPU ressemble plus à la photo de la Unify Z690 que de la Project Zero, ça passe large. Avec ce ventirad je m'inquiétait plus de la place dans ma tour ou niveau de la RAM, qu'au niveau des prises de la carte mère.
L'esthétique de la carte mère, perso je m'en fou, je n'ai que des boîtiers fermés. Si j'ai une carte mère qui a les fonctionnalités qui m'intéresse, je trouve dommage de s'en priver à cause de ça. Un petit coup d’œil sur la page de compatibilité avec CPU/RAM/Ventirad que je veux y mettre par sécurité et c'est parti. ^^
Et je préfère fuir que de déverser de la haine au premier commentaire, espèce de débile profond !