Destiné aux professionnels, le chipset Q77 est prévu pour débarquer dans quelques jours. ASRock prend un peu d’avance avec la présentation de sa première carte mère Q77, la Q77M vPro accompagnée d’une suite logiciel signée Intel le “Smal Business Advantage”.
La Q77M vPro est une carte mère au format Micro-ATX basée sur un chipset Q77 dédié à Ivy Bridge. Elle dispose d’un PCIe x16 3.0, un PCIe x16 2.0 en x4 et deux deux PCI. Le nombre de ports SATA se monte à six dont quatre à la norme SATA 3 Gb/s et deux en SATA 6 Gb/s.
Nous remarquons que leur positionnement est classique et non à 90° afin d’améliorer la prise en charge d’une carte graphique longue, un choix justifiable par l’orientation professionnelle de la carte. La connectique avant s’articule autour de deux ports USB 3.0, six ports USB 2.0, du VGA, du DVI, du DisplayPort, un port Ethernet et un PS2. Cet ensemble se complète par de l’USB 3.0, quatre USB 2.0, un port série, un port parallèle et un module TPM sur carte.
La vPro Q77M est déjà répertoriée à un tarif de 125$ ce qui est assez élevé au regard des fonctionnalités cependant selon Vr-zone, son bundle dispose d’une suite logicielle, le Smal Business Advantage dont le but est de permettre une maintenance d’un petit parc d’ordinateur sans les besoins d’une équipe informatique dédiée. Par exemple nous retrouvons une application de surveillance des mises à jours logicielles, une sauvegarde et restauration d’application, une solution de blocage des ports USB ou encore une gestion de l’alimentation et le PC Health Center pour le programmation de tâches maintenance à des heures précises.