Tout le monde n’a pas les moyens de se payer un système pour Core i7. Cependant n’existerait-il pas des modèles un peu plus abordables ? C’est ce que Phoronix a voulu vérifier en testant la dernière carte mère Asrock, avec chipset Intel X58 pour socket 1366.
Notre confrère souligne cependant – ne nous y trompns pas – qu’il s’agit bien d’un modèle haut de gamme, dans les 300 dollars. Mais on a 6 slots DDR3, des condensateurs aux polymères, un refroidissment par heat-pipes, le eSATA, de grosses possibilités d’overclocking, la compatibilité SLI et CrossFire X avec pas moins de 4 ports PCI-express.
Comme il en est spécialiste, le confrère apprécie la compatibilité native de la carte avec Linux, certes avec le dernier Bios 1.80, permettant d’installer les dernières distributions avec toutes les fonctionnalités (comme Ubuntu 9.04). Sous Windows, le testeur apprécie les performances en overclocking. Le logiciel EZ Overclocking lui a en effet permis d’atteindre 3,6 Ghz sans problèmes. Nous doutons cependant de la quelconque utilité de ce sport, étant donné la puissance du Core i7 920 “de base”.
On peut se procurer ce modèle Asrock d’exception de ce côté-ci de l’océan dans les 300 euros TTC environ (on remarquera l’équité de la conversion). Cependant le modèle X58 Deluxe, plus abordable est dans les 220 euros.
Pour lire le test (en anglais), c’est par là.