Sur le segment haut de gamme, Asus lance officiellement sa Rampage III Formula, une carte mère de la gamme ROG (Republic of Gamer) équipée d’un chipset X58 à destination des processeurs Intel Core i7 sur socket LGA 1366.
Avec cette nouvelle offre, Asus dégaine une solution au design et à l’équipement étudiés pour les amoureux de l’optimisation et du jeu vidéo. Au coloris rouge et noir, elle propose six slots mémoires DDR3-2200 (24 Go supportés), trois slots PCI Express x16 compatibles SLI et Crossfire, deux ports PCI Express x1 et deux ports PCI. Cette ensemble se complète 2 ports USB 3.0 (cpuce NEC), 2 ports SATA 6 Gb/s (puce Marvel) et une flopée de ports SATA 3 Gb/s et USB 2.0. La partie audio est prise en charge par une puce SupremeFX X-Fi 2 compatible HD 7.1, EAX Advanced HD 5.0 et le THX TrueStudio PRO.
En face arrière, la connectique est riche avec 8 ports USB 2.0, deux connecteurs USB 3.0, un port eSATA, un Gigabit Ethernet, un port FireWire et un bouton Clear CMOS. Le socket LGA 1366 est entouré par un étage d’alimentation 8 phases tandis que le refroidissement des éléments clés est confié à plusieurs radiateurs reliés entre eux par un caloduc.
La Rampage III Formula se place au côté de la Rampage III Extreme , facturée 340 euros ce qui laisse espérer un tarif moins onéreux mais il ne faut pas s’attendre non plus à une générosité grandiose d’Asus.