Cartes mères

ROG Crosshair X870E Apex : Asus s’adresse aux overclockers “AMD”

Intel est en droit de s'inquiéter

AMD peut avoir le sourire. Asus marque une étape importante en étendant sa série ROG Apex, jusque-là réservée aux plateformes Intel, au monde des processeurs Ryzen. Présentée à l’occasion du CES 2025, la nouvelle carte mère ROG Crosshair X870E Apex se distingue comme la première référence de cette gamme à offrir en environnement dédié à overclocking des puces AMD.

Cette carte mère est pensée pour exploiter le potentiel des processeurs Ryzen 9000. Pour répondre à ces exigences, Asus a intégré une solution VRM robuste et une topologie de mémoire 1 DIMM par canal (1DPC), considérée comme la plus efficace pour l’overclocking. La carte dispose ainsi de seulement deux emplacements DDR5, garantissant des performances optimales pour les amateurs de tweaking mémoire.

Côté stockage, le slot principal NVMe M.2 PCIe 5.0 x4 bénéficie d’un système de refroidissement avancé combinant ventilateur et dissipateur thermique. En complément, un module DIMM.2 adjacent aux emplacements DDR5 ajoute des connecteurs NVMe M.2 supplémentaires. D’autres emplacements NVMe PCIe 4.0 sont répartis sur le PCB.

Pour affronter l’overclocking, la carte mère s’arme de deux connecteurs EPS 8 broches, d’un ATX 24 broches et d’un PCIe 8 broches supplémentaire. Son équipement comprend des boutons intégrés pour un contrôle précis, un affichage de diagnostic, un PCB traité pour résister à l’humidité, un double BIOS et des domaines de tension clairement identifiés.

L’annonce de cette carte mère est un véritable étape pouvant inquiéter Intel. En élargissant la série Apex à la plateforme AMD, Asus confirme le grand retour d’AMD désormais sur le haut de gamme, le gaming et l’overclocking.

 

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page