Cartes mères

ROG Strix X670E-I, du Mini-ITX à l’architecture originale

Une partie du PCB est au format M.2

Les cartes mères AMD X670E utilisent deux puces Promotery21 afin de proposer un environnement unique et riche à l’utilisateur. Ce choix architectural ne pose aucun problème particulier avec le format ATX.

La taille du PCB de ces cartes mères est généreuse. Il y a ainsi beaucoup de place sur le circuit électronique pour disposer les différents composant dont ces deux puces. Malheureusement l’opération est plus délicate avec des formats plus compacts et en particulier le Mini-ITX.

Carte mère Asus ROG Strix X670E I

Asus a trouvé une solution. Elle n’est pas une nouveauté puisque nos derniers de cartes mères Mini-ITX montrent que le choix aujourd’hui sur le haut de gamme est de travailler en hauteur.

Dans le cas du chipset haut de gamme X670E Asus n’utilise pas deux puces Promotery21 côte à côte. L’une est placée de manière conventionnelle sur le PCB tandis que l’autre trouve sa place verticalement via une sorte de cartouche au format M.2 et équipé d’un slot PCIe.

Carte mère Asus ROG Strix X670E I

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

    1. Moi non plus j’ai rien compris à l’article. En plus, Un moment ça dit “n’utilise pas de puce machin” et juste après “utilise la puce machin”… je sais même pas quelle était le but du text

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page