AMD va lancer cette année sa quatrième génération de processeur Ryzen, les Ryzen 4000 series. Ils seront probablement accompagnés d’une nouvelle plateforme exploitant la série des chipsets 600.
Selon un récent rapport de DigiTimes, ASMedia a en commande la production de chipsets AMD serie 600. La firme américaine s’est déjà positionnée. Ceci indique qu’une le lancement des cartes mère associées arriverait d’ici la fin de l’année 2020. Ce calendrier n’est pas farfelu sachant que les Ryzen 4000 series sont de leur coté attendus dans quelques mois.
Malheureusement le calendrier reste assez vague et aucune date précise n’est avancée. Les sources industrielles à l’origine de cette information précisent seulement qu’AMD a passé des commandes.
Ryzen 4000 et le chipset X670
Cette prochaine famille de chipsets 600 proposera comme vitrine le X670. Ce produit « phare » s’accompagnera du socket AM4. Il est prévu une meilleure prise en charge du PCIe Gen 4.0 et des E / S plus riches avec davantage de ports M.2, SATA et USB 3.2.
Bien que tout ceci soit intéressant il est nécessaire de rester prudent. Pourquoi ? ASMedia est aussi en charge de la production des chipsets B550 et A520 qui ne sont toujours pas là. Ils promettent pourtant la conception de carte mère Ryzen 3000 plus économiques…
De leur coté les Ryzen 4000 vont profiter de l’architecture Zen 3 issue du gravure EUV 7 nm+. AMD devrait avoir de quoi optimiser l’efficacité de ses puces tout en augmentant la densité globale de transistors. Il a été avancé que des modifications de conception sont prévues pour améliorer l’IPC, les fréquences de fonctionnement tout en augmentant le nombre de cœurs.
Les CPU Ryzen 4000 et le chipset X670, rendez-vous en fin d’année 2020 ?