MSI a récemment ajouté une nouvelle option dans le BIOS de l’une de ses cartes mères AM5 600 series. Baptisée « TDP to 105W », elle permet d’augmenter la puissance maximale allouée à certains processeurs Ryzen, tels que les Ryzen 7 9700X et Ryzen 5 9600X, qui sont normalement limités à une enveloppe thermique (TDP) de 65W.
Bien que ce TDP de 65W assure une consommation d’énergie modérée, il peut parfois limiter leur performance. L’activation du mode « TDP to 105W » permet de contourner cette limitation afin d’accroitre la puissance de calcul. Selon les tests réalisés par kuroberu, qui a partagé ses résultats sur X (anciennement Twitter), ce mode améliorerait de 13 % le score du Ryzen 7 9700X sous Cinebench R23 en multicoeurs ce qui représente un gain significatif.
Il est intéressant de noter que cette fonctionnalité n’a pas été confirmée officiellement par AMD. Certains spéculent qu’elle va le devenir lors de la publication du firmware AGESA 1.2.0.2. En intégrant cette option dès maintenant, MSI pourrait chercher à se démarquer de ses concurrents sur le marché des cartes mères.
Si tout ceci devient officiel, il est probable que ce mode “TDP to 105W” soit progressivement adoptée par d’autres fabricants de cartes mères, offrant ainsi une façon rapide d’optimiser les performances de leurs processeurs Ryzen. Attention toutefois aux besoins en refroidissement !