AMD a présenté beaucoup de nouveautés à l’occasion du Computex 2024 dont la prochaine génération de processeur Ryzen, les Ryzen 9000 series.
Connue également sous le nom de code Granite Ridge, cette gamme profite de l’architecture Zen 5. Elle se compose de plusieurs références disposant au maximum de 16 cœurs physiques tandis que les TDPs se situent entre 65 et 170W. Ces nouveaux Ryzen promettent une progression des performances de 16 % environ tout en conservant l’actuel format AM5. Cela veut dire qu’il ne sera pas nécessaire de changer de carte mère pour les exploiter. Ils sera possible de les installer sur les cartes mères AM5 déjà disponibles.
AMD a cependant prévu de nouveaux chipsets ce qui permet aux différents constructeurs de carte mère d’exposer leurs premières références au Computex 2024. Il n’y a cependant pas d’abondance car apparemment tout le moment a été surpris de l’autorisation d’AMD de dévoiler ces premières cartes.
Le lancement des Ryzen 9000 est prévu en juillet et il se dit que les cartes mères X870 et X870E ne seront pas tout de suite disponibles. C’est plausible car elles ne sont pas vraiment nécessaire tandis qu’il n’est pas prévu d’amélioration significatives.
Si cette information est exacte elle annonce la publication de nouveaux BIOS (AGESA CombiAM5PI 1.1.7.0.) dans les prochaines semaines chez tous les constructeurs.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage