La présentation et le lancement de Ryzen sont en approche. Si aucune date exacte n’est encore connue, la multiplication des fuites confirment que l’écosystème « Summit Ridge » autour de la prochaine architecture processeur d’AMD se met en place. Un cliché d’une carte mère X370 fait son apparition.
La belle est signée Gigabyte. Selon la lecture de la référence sur le PCB, il s’agit de la GA-AX370-Gaming. Cette carte mère fait partie de la famille au socket AM4 vouée à donner vie à Ryzen, la prochaine génération de processeur AMD pour nos chers PC. Ryzen est attendu avec une certaine impatience surtout que les premiers tests dévoileraient des performances intéressantes et un positionnement tarifaire très compétitifs.
GA-AX370-Gaming de Gigabyte, des infos
Pour revenir à ce cliché, il montre malheureusement qu’un PCB nu. Nous découvrons un circuit électronique sans composant externe. Cette GA-AX370-Gaming de Gigabyte adopte un facteur de forme ATX. Elle va s’adresser aux joueurs et utilisateurs exigeants. Equipée d’un socket AM4, elle prend en charge les processeurs Ryzen “Summit Ridge” et les APU A-série “Bristol Ridge”.
L’alimentation est assurée par un ATX 24 broches et un EPS 8 broches. L’étage d’alimentation est un VRM 7 phases. Un ensemble de quatre emplacements pour des barrettes mémoire DDR4 est présent tout comme des connecteurs PCIe 3.0 x16 (en x16 et x4) et PCIe 3.0 x1. Du coté stockage, il semble que huit ports SATA sont prévus ainsi qu’un module M.2.
A cela s’ajoute un équipement assez complet avec du Gigabit Ethernet et de l’USB 3.1.