La guerre entre les constructeurs de carte mère pousse chaque acteur à proposer toujours plus aux consommateurs. ASRock passe un cap qui risque de ne pas plaire à Intel. La firme propose de nouveaux BIOS rendant les processeurs Skylake K moins pertinents.
Pour bien comprendre la situation, il faut se rappeler qu’Intel organise sa gamme de processeur autour de plusieurs aspects dont l’overclocking, réservé à une famille particulière, les series K. Cela permet d’avoir une politique tarifaire maitrisée avec pour ces solutions, des tarifs généralement élevés.
ASRock vient cependant de mettre un bâton dans cette engrenage bien l’huilé. Avec l’arrivée de nouveaux BIOS, le constructeur déverrouille l’overclocking pour les processeurs Skylake non-K. Comment ? Certaines de ses cartes mères, comme la Z170 0C Formula, ont désormais un déblocage de la valeur du BCLK.
La conséquence est immédiate comme le montre Overclocking Guide cité par CDH. Un Pentium G4400 qui normalement peine à dépasser une fréquence du 2.9 GHz peut désormais s’envoler au-dessus des 4.2 GHz, tandis qu’un Core i3 6320 à 3.9 GHz dépasse les 4.4 GHz contre plus de 4,7 GHz pour un Core i5 6400 qui normalement affiche une fréquence de 3.3 GHz en mode turbo.
La question est de savoir comment Intel va apprécier tout ceci qui ne participe pas vraiment à ses affaires.