Le constructeur Gigabyte vient d’annoncer avec une certaine fierté avoir écoulé 1 million de cartes mères équipée de la nouvelle Interface USB 3.0.
L’USB 3.0 est apparu timidement en 2009 mais plusieurs fabricants de cartes mères n’ont pas hésité à faire évoluer leurs cartes mères avec une prise en charge de cette technologie. Présent dans le pelletons de tête, Gigabyte a rapidement étendue cette compatibilité à l’ensemble de sa gamme basée sur des chipsets comme le 785G, le H55, le P55 ou encore le X58.
Pour l’instant, l’USB 3.0 n’est pas pris en charge nativement par les chipsets Intel. Nous retrouvons donc une puce additionnelle signée NEC. Ce fabricant justement à très récemment fait savoir que plus de 3 millions de contrôleurs USB 3 ont trouvé acquéreur depuis le mois de septembre 2009, date de lancement de cette puce.
Sans réelle concurrence NEC souligne aussi qu’un renforcement de sa capacité de production est en cours afin de permettre la production de 2 millions d’unités mensuelle à partir du mois d’avril 2010.
Il faut dire que l’USB 3.0 offre des débits bien supérieures à l’USB 2.0, d’avantage en phase face aux capacités de stockages offertes par les périphériques externes d’aujourd’hui. Nous vous invitons un relire notre test du My Book 3 1 To de Western Digital pour d’avantage de précisions.