Malgré un manque certain de communication, VIA continue de faire évoluer sa gamme de chipset. Le constructeur prévoit de présenter très prochainement sa dernière génération, le VN100 compatible DirectX 10.1, OpenGL 3.0 et OpenCL.
Le VN1000 se présente avec des caractéristiques de consommation énergétique intéressantes, VIA annonce sur ce point 12 Watts maximum. Il représente le nouveau fer de lance de la marque en charge d’apporter une souffle au niveau performance pour la gamme des processeurs basse consommation de VIA connus sous les noms de VIA Nano, C7 et encore C7 M.
Il disposera d’une partie graphique. Dérivé du Chrome 520, les supports de DirectX 10.1, OpenGL 3.0 et OpenCL seront assurés. Les cartes mères équipées de cette nouveauté proposeront les dernières connectiques à savoir, le DisplayPort ou encore l’HDMI. Enfin un moteur de décompression vidéo HD serait au programme afin que la Blu Ray ne soit pas la bête noire
Reste à attendre les premiers tests indépendants et surtout les inéluctables confrontations face à la concurrence, nous pensons en tête de liste à l’offre 2010 d’Intel avec l’arrivée des premiers processeurs avec IGP intégré mais également au 785G d’AMD.