Lors de sa présentation, Microsoft a précisé les exigences matérielles de Windows 11. Face à la polémique qu’elles ont suscité la firme a indiqué qu’elle envisagerait d’ajouter la prise en charge des processeurs Core de 7e génération d’Intel et les puces Ryzen 1000 série.
Le 27 août, les exigences matérielles finales ont été publiées. Elles incluent effectivement de nouveaux processeurs Core de 7ième génération mais la liste des nouveautés se résume à seulement 10 références. Nous avons droit aux Core i5-7640X, Core i7-7740X, Core i7-7800X, Core i7-7820HQ, Core i7-7820X, Core i7-7900X, Core i7-7920X, Core i9-7940X, Core i9-7960X et Core i9-7980XE.
En d’autres termes, ces nouvelles exigences matérielles restent toujours restrictives. Elles permettent de prendre en charge quelques nouveaux produits comme la Surface Studio 2 et certains ordinateurs Dell Precision. Par contre sans ce petit ajoute Windows 11 est uniquement compatible avec les processeurs Core de 8e génération et plus.
Windows 11, Asus améliore sa compatibilité processeur
Dans un communiqué, Microsoft a admis que des puces plus anciennes sont capable de faire tourner Windows 11 officieusement. Pour cela il suffit de télécharger et installer le système d’exploitation via un ISO ou l’outil de création de support. Par contre la maintenance de l’OS ne sera pas assurée tandis que des problèmes de performance sont possibles.
Asus a commencé à tester des mises à jour du BIOS afin que Windows 11 soit pris en charge par certaines de ses cartes mères exploitant des processeurs Intel non supportés par Microsoft. En juillet, le constructeur a publié des conseils pour préparer certaines de ses cartes mères. Les cartes mères répertoriées disposent du TPM 2.0, mais Asus s’engage a ajouter des références équipées d’un processeur Intel Core de 6ième et 7ième génération. Par exemple de nouveaux BIOS compatibles Windows 11 sont apparus pour plusieurs solutions Z270.
Le BIOS 1501 pour la MAXIMUS IX FORMULA compatible avec les processeurs Core de 6e et 7e génération précise
« Prise en charge de Windows 11 par défaut, aucune modification des paramètres requise dans le BIOS UEFI »
Nous retrouvons la même approche au travers du dernier BIOS Bêta pour la STRIX Z270F GAMING.
« Prise en charge de Windows 11 par défaut, aucune modification des paramètres n’est requise dans le BIOS UEFI. Veuillez noter qu’il s’agit d’une version bêta du BIOS de la carte mère qui est encore en cours de test final avant sa sortie officielle. »
Il sera intéressant de voir l’évolution de la politique de Microsoft. Les actuels choix sont en train de créer un drôle de paysage autour de Windows 11 avec de sérieux soucis de sécurité en approche.