ASRock est à l’origine d’une carte mère atypique, la X670 Xpansion Kit. Il s’agit d’une mise à jour matérielle permettant de transformer une plateforme B650 en une solution X670.
Si ce type de produit est rare il n’est pas atypique du catalogue ASRock. Il a même été un signe distinctif de la marque lors de son lancement. A ses débuts ASRock s’est fait remarquer justement au travers de cartes mères inhabituelles. Depuis son catalogue s’est assagi dans le sens où il est devenu plus traditionnel. Mais comme le souligne le proverbe « Chassez le naturel, il revient au galop » une mystérieuse carte mère nommée X670 Xpansion Kit s’est fait remarquer.
Elle prend la forme d’une carte fille PCIe visant la carte mère B650 LiveMixer. Nous ne savons pas si elle fonctionne avec d’autres modèles de la marque. Elle exploite une interface PCIe x4 avec toutes les voies connectées et un câble personnalisé probablement voué aux E/S « basse vitesse ».
Comme son nom le laisse à penser elle apporte de nouvelles fonctionnalités à une solution B650 afin de la hisser au niveau d’une plateforme X670. Pour ce faire elle embarque un deuxième chipset, qui gère deux emplacements M.2 supplémentaires pour des SSD PCIe 4.0 NVMe, deux ports SATA, un port USB Type C 10 Gbps, trois ports USB Type A et un RJ45 pour de l’Ethernet 10 Gbps.
Nous ne savons pas si cette X670 Xpansion Kit se destine à la vente au détail. En tout cas l’approche est intéressante car elle offre des possibilités d’amélioration non négligeables d’un PC B650 sans entrevoir un changement radical de carte mère avec tout que cela implique.
En attendant son abandon définitif en juin 2025, XDefiant est la cible d’une importante mise… Lire d'avantage
Microsoft confirme un nouveau bug avec Windows 11 24H2. Il affecte principalement les joueurs et… Lire d'avantage
Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705 introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage
Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage