ASRock annonce un nouveau BIOS pour sa carte mère AM5 X670E Steel Legend. Son objectif est de réduire le temps de démarrage.
Le constructeur répond à une information publiée au début de mois concernant sa carte X670E Steel Legend. Un chanceux a eu un accès à la belle et a découvert au niveau des slots mémoire DDR5 un autocollant annonçant de mauvaises nouvelles.
En parallèle à une sélections idéale d’emplacements DIMM en fonction du nombre de barrette il propose un tableau résumant des temps de chargement lors du premier démarrage de la carte ou suite à un Clear CMOS. Le document indique par exemple qu’en mode dual channel avec un kit de 2 x 16 Go de DDR5 le premier démarrage nécessite 100 secondes. Cette durée est doublée avec deux modules de 32 Go et quadruplé soit 400 secondes (près de 7 minutes) avec quatre barrettes de 32 Go.
Tout ceci est désormais de l’histoire ancienne. Le nouveau BIOS offre une meilleure compatibilité et un temps de démarrage plus court. Il sera disponible sur le site Web d’ASRock après le lancement du produit. A noter que toutes les cartes mères ASRock X670E / X670 prennent en charge une mise à jour du BIOS avec seulement une alimentation à 24 broches et une clé USB.
Un démarrage plus court mais à quel prix? L’absence de contrôle
mémoire?