Asus profite de la Gamescom 2024 pour présenter ses nouvelles cartes mères AMD 870 series. Elles sont pensées par accueillir les tous nouveaux Ryzen 9000 series au format AM5.
L’annonce s’articule autour de deux familles, les séries X870E et X870 promettant une connectivité avancée, des fonctionnalités dites « intelligentes », et des améliorations de performance face à la génération précédentes (X670 series).
ROG Crosshair X870E Hero
La série X870E se positionne sur le haut de gamme avec comme carte vitrine la ROG Crosshair X870E Hero. Elle se distingue par son look profitant de textures métalliques, de surfaces nickelées et d’un éclairage Polymo II. La belle s’arme du DRAM NitroPath, une avancée pour la pratique de l’overclocking. Sa connectique est variée mais se distingue par deux emplacements PCIe 5.0 x16, supportant une configuration x8/x8 pour du double GPU. Elle comprend également cinq emplacements M.2, dont trois sont câblés en PCIe 5.0 et un connecteur SlimSAS pour encore plus de choix au niveau du stockage. A cela s’ajoute du WiFi 7, de deux ports Ethernet, et de deux ports USB 4 ainsi qu’une en-tête pour de l’USB Type-C avec Quick Charge 4+ (jusqu’à du 60 W).
En parallèle à cette ROG Crosshair, Asus présente quatre références ROG Strix.
- La ROG Strix X870E-E Gaming WiFi taillée avec son alimentation robuste et ses options de refroidissement pour l’overclocking.
- Les ROG Strix X870-F Gaming WiFi et X870-A Gaming WiFi pour des besoins plus polyvalent tout en restant accessibles.
- Et la ROG Strix X870-I Gaming WiFi afin de s’attaquer aux configurations compactes. La carte se présente avec un format Mini-ITX .
Enfin Asus a aussi évoqué des modèles X870E et X870 TUF Gaming, ProArt et Prime apportant ses avantages en fonction des besoins, que ce soit pour le gaming, la création de contenu, ou des applications plus générales.
Nous n’avons pas d’information sur les tarifs.