Gigabyte emboite le pas à Asus et présente également sa nouvelle gamme de cartes mères Z68. Pas moins de onze références sont annoncées…
Il est possible de scinder cette gamme en deux familles de cartes, celles équipées des technologies Touch Bios et Smart Response et celles avec en complément la technologie Hybrid Graphics (Lucid Virtu).
Le Touch BIOS facilite le paramétrage du BIOS en proposant une interface sous Windows pilotable avec la souris.
Des fonctionnalités comme la sauvegarde, des mises en favoris et des captures d’écran sont disponibles.
Le Smart Response est une nouveauté du chipset Z68. Elle réunit le meilleur de la technologie SSD (les débits) et des disques durs classiques (la capacité) pour booster la réactivité du PC. Il faut pour cela installer une unité SSD et un disque dur.
La technologie LucidLogix Virtu GPU Virtualization permet de basculer en temps réel d’une carte graphique intégrée à des cartes graphiques externes. Lors du lancement d’un jeu, la carte graphique externe est activée automatiquement puis passe en mode Idle lors de besoins plus « simples » comme de le bureautique, de la lecture vidéo voire de l’encodage ou le moteur Quick Sync d’Intel fait des merveilles. Attention toutes les cartes mères Gigabyte ne sont pas compatibles avec l’Hybrid Graphics (voir le détail plus haut).
Enfin le constructeur oriente sa Z68X-UD7-B3 vers une configuration 3-Way SLI/CF, les Z68X-UD5-B3, Z68X-UD4-B3, Z68X-UD3P-B3, Z68X-UD3R-B3, Z68X-UD3-B3 pour une configuration SLI/CFX et la Z68X-D3-B3 pour une utilisation Mono graphique. Enfin les Z68X-UD3H-B3, Z68X-D3H-B3, Z68X-MX-UD2H-B3 et Z68X-D2H-B3 s’orientent vers du VGA flexible avec la technologie Hybrid Graphics.