Le prochain chipset haut de gamme d’Intel, le Z690 va donner vie à plusieurs cartes mères Gigabyte dont la Z690 AERO D. La belle se positionne sur un segment particulier celui des créateurs.
Le premier cliché presse dévoile une solution à la robe « Premium » mariant des tons clairs. Le design est l’un des arguments au travers d’un style travaillé et unique. La belle s’équipe d’un socket LGA 1700 afin d’accueillir une puce Alder Lake-S. Son équipement comprend de grands dissipateurs thermiques en aluminium au niveau du chipset, des emplacements M.2 NVMe et du carter arrière.
Z690 AERO D, Alder Lake-S au cœur de la création
De son côté le VRM profite d’une solution thermique plus évoluée avec l’usage de caloduc. Il est possible d’apercevoir deux slots x16 PCI-Express 5.0 (x8/x8 si les deux sont utilisés). En sachant que cette AERO vise les créateurs elle est censée proposer une connectivité externe riche et performante bien qu’aucun logo Thunderbolt n’est visible sur la boîte. Il est fort probable qu’elle propose de l’USB 3.2 x 2 20 Gbps, une connexion réseau filaire à 10 GbE ou encore du sans fil Wi-Fi 6E.