La technologie XMP dédiée à un paramétrage automatique de certains modules mémoire dans le BIOS se voit désormais proposée par AMD. Nommée AMP, elle reprend les grands principes de la version Intel. ECS annonce sa première carte mère compatible.
Nous ne sommes pas tous des spécialistes de l’optimisation. Intel propose avec sa technologie propriétaire XMP (eXtreme Memory Profil) la possibilité d’un paramétrage automatique dans le BIOS de plusieurs caractéristiques comme la fréquence et les timings grâce à l’utilisation d’un profil.
AMD est désormais également sur l’affaire avec sa propre version nommée AMP, contraction d’AMD Memory Profile. Le principe n’est guère différent avec l’utilisation de profil informant le BIOS du besoin en tension d’alimentation et des possibilités en fréquence et timing. Deux conditions assez logiques sont à respecter pour profiter de l’AMP, celles d’avoir des modules mémoire et une carte mère compatibles.
Avec l’A85F2-A Deluxe, ECS est le premier constructeur à se lancer. Cette carte mère s’architecture autour d’un socket FM2 adressé à la prochaine génération d’APU Trinity. Tout comme chez Intel, si l’AMP n’est pas disponible, les profils JEDEC prendront le relai.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage