Les prochains processeurs Intel Core Ultra 200, nom de code « Arrow Lake-S », marqueront une nouvelle avancée dans le domaine de l’overclocking de la mémoire. Il est prévu une prise en charge de vitesses encore plus élevées que celles proposées par la génération actuelle.
L’information est signée ASRock. Une page produit concernant une carte mère ASRock Z890 révèle des vitesses maximales de mémoire en fonction des configurations DIMM. Dans la configuration la plus adaptée à l’overclocking (une barrette à une rangée par canal), ASRock revendique le support de la DDR5-9200+ (OC). Actuellement, les kits DDR5 overclockés les plus rapides disponibles atteignent les DDR5-8600, tandis que le JEDEC a standardisé les configurations DDR5 haute fréquence, dont la DDR5-8800.
DDR5, vers les 9000 MT/s et au-delà
Les utilisateurs intéressés par des configurations de mémoire à haute capacité ont également de bonnes raisons de se réjouir. Pour une configuration à deux DIMM à une rangée par canal ou un DIMM à deux rangées par canal, ASRock mentionne une vitesse d’overclocking de DDR5-6800+. Cela ouvre des perspectives intéressantes pour ceux qui visent des capacités importantes, comme du 96 Go ou du 128 Go, tout en conservant des vitesses élevées grâce aux DIMM à double rangée.
Même les configurations les plus denses, avec deux DIMM à double rangée par canal, peuvent atteindre des vitesses OC allant jusqu’à DDR5-5800+. Par exemple, il sera possible d’installer jusqu’à 256 Go de mémoire en utilisant quatre DIMM à double rangée de 64 Go, ou 192 Go avec quatre DIMM de 48 Go, à des vitesses bien supérieures à celles actuellement possibles sur les systèmes actuels.