Tout comme les interfaces USB 2 et SATA 3 Gb qui évoluent vers l’USB 3 et le SATA 6 Gb, les cartes mémoires SD (Secure Digital) vont dans un avenir proche gagner en débit de transfert.
Actuellement, ces produits répondent aux critères de la version 3.0 qui régit leurs spécifications. Ce standard permet entre autre d’obtenir une harmonisation et une compatibilité avec les appareils qui les utilisent. Ils définissent aussi les débits.
La nouvelle version 4 est en cours de développement et devrait être officielle pour le printemps de l’année 2010. Elle va permettre d’étendre les capacités, d’augmenter les débits et d’accroître la sécurité tout en assurant une rétrocompatibilité avec le standard 3.
Nous apprenons par exemple que les vitesses de transferts pourront atteindre les 300 Mo/s tandis que la barrière fatidique de 2 To de capacité pourra être dépassée. Sur la question de la sécurité, l’usage d’un cryptage des données sur 128 bits est au programme.
Toutes ces nouveautés répondent à des besoins en pleine croissance sur le marché des appareils nomades, capables de supporter de plus en plus des utilisations plurielles. Les usages s’unissent au cœur d’un seul produit.
Source : TechConnect via Tom’s Hardware