ADATA s’est fait remarquer au Computex 2023 en dévoilant sur son stand les premières barrettes DDR5 compatibles avec la prochaine génération de processeur Core d’Intel, les Core de 14ème génération.
La posture est intéressante car normalement l’ensemble de l’actuelle DDR5 est censée fonctionner avec cette prochaine plateforme. Par contre nous n’avons aucune information concernant les fréquence. Si Intel reste discret sur cette 14ème génération Core, les rumeurs parlent depuis plusieurs mois d’un « Refresh » des actuels Core Raptor Lake-S. Dans cette hypothèse le socket LGA 1700 restera d’actualité et les points d’évolutions seront probablement les fréquences (CPU et DRAM).
Les processeurs Core Alder Lake-S ont donné naissance au socket LGA 1700. Cette gamme s’équipe d’un contrôleur mémoire prenant en charge nativement de la DDR5 calibrée à 4800 MHz. Les cartes mères Z690 de leur coté ont permis l’exploitation de DRAM plus rapide mais en OC uniquement. Le lancement des Core Alder Lake-S (Core de 13ème gen) a permis à Intel d’améliorer le support natif de la DDR5 avec cette fois la prise en charge de la DDR5 à 5600 MHz. Depuis une nouvelle amélioration a été débloqués afin s’assurer l’exploitation des modules de 24 Go / 48 Go et 96 Go.
Nous n’avons pour l’instant aucune information officielle concernant le support de la DDR5 par les prochaines puces “Raptor Lake Refresh”. Au Computex 2023 ADATA a peut-être rompu le silence en présentant officiellement sa DDR5 compatible. Elle est calibrée à une fréquence de 6400 MHz sous une tension de 1,1V soit un profil « par défaut » répondant aux normes de la DDR5 en matière d’alimentation. Il n’y a aucun overclocking.
L’offre table sur des capacités par module de 8, 16 et 32 Go et une latence CAS de 46.