Une feuille de route officielle de Micron dévoile un programme chargé pour les prochaines années. La mémoire va poursuivre ses évolutions en capacité et vitesse afin d’accroitre les performances sur les marchés du gaming et des centres de données.
Ce document annonce des produits comme la mémoire HBM4E ou encore des barrettes mémoire DDR5-12800 de 256 Go et de la GDDR7. Il est ainsi possible d’avoir un regard plus global sur les progrès réalisés et à prévoir dans le domaine de la mémoire. Les avancées sont significatives avec des modules de plus en plus puissants chaque année.
Si tout se déroule comme prévu, Micro introduira début 2024, la HBM3e (8H) avec des capacités allant jusqu’à 24 Gb pour une bande passante de 1.2 To/s. 2025 permettra de profite de capacités accrues avec du 36 Gb (12 H) mais en conservant la même bande passante. Cette dernière sera revue à la hausse en 2026 au travers de l’introduction de la HBM4 (12H) avec cette fois du 1.5 To/s au minimum. Ensuite le prochain grand rendez-vous sera 2028 avec le lancement de la HBM4e (12 et 16 H) avec des capacités de 48 Gb à 64 Gb et une bande passante de plus de 2 To/s.
Sur le segment du gaming et plus précisément des cartes graphiques gaming, l’actuelle GDDR6X (16 Gb, 96 Go/s) sera remplacée progressivement à partir de la mi 2024 par la GDDR7 (16 à 24 Gb et une bande passante de 128 Go/s). Ces avancées conduiront à des configurations mémoire plus complexes sur les cartes graphiques grand public. Ainsi cette GDDR7 continuera d’évoluer au premier trimestre 2026 avec des capacités de 24 Gb minimum et une bande passante de 144 Go/s.
“Une feuille de route officielle de Micron dévoile un programme chargé
pour les prochaines années.”
Apparemment le programme semble aussi chargé que les couches des
détenus en EHPAD à la poursuite d’un record d’incontinence (cf. débit)
avec la réactivité d’un unijambiste (cf. temps d’accès) dans le but
de contenir misérablement (cf. tension de fonctionnement) le dégagement
thermique.
“Course aux performances, Micron dévoile des avancées majeures d’ici
2028”
Vive les avancées à reculon avec des temps d’accès dignes du 20ème
siècle à l’instar de l’EDO-DRAM…