Corsair vient de sortir du silence autour de la DDR4. Le constructeur annonce officiellement le lancement de ses kits DDR4 Vengeance LPX et Dominator Platinum.
Cette nouvelle génération de mémoire vive va être démocratisée par l’arrivée de la plateforme haut de gamme Intel Haswell-E. Elle vise à augmenter la bande passante mémoire DRAM, les fréquences de bus tout en diminuant la demande énergétique. Corsair souligne que ses kits Vengeance LPX et Dominator Platinum DDR4 sont validés par plusieurs constructeurs de cartes mères comme ASUS, ASRock, EVGA, Gigabyte et MSI. Ils prennent en charge les profils XMP 2.0 pour un paramétrage automatique et rapide.
La DDR4 Vengeance LPX est une nouvelle famille conçue pour l’overclocking. Chaque module profite d’un PCB 8 couches et d’un dissipateur thermique en aluminium au profil bas afin d’assurer une grande compatibilité. Les kits de mémoire sont disponibles en noir, rouge, blanc, ou bleu.
Clichés supplémentaires.
La DDR4 Dominator Platinum se présente avec un design industriel, la technologie DHX et une compatibilité Corsair Link pour une surveillance en temps réel de la température.
Les DDR4 Vengeance LPX et Dominator Platinum seront disponibles à la fin de août. Aucun tarif n’est encore annoncé.
Spécifications : DDR4 Corsair Vengeance LPX et Dominator Platinum
• Kits disponibles: 8GB (2x4GB), 16 Go (4x4GB), 32GB (4x8GB) et 64 Go (8x8GB)
• Fréquences : 2666MHz, 2800 MHz, 3000MHz et compatibilité XMP (Extreme Mémory Profile)
De base, la DDR4 offre une bande passante supérieure à la DDR3 (2133 MT / s (millions de transferts par seconde) contre 1600 MT / s). La demande énergétique est revue à la baisse avec une tension passant de 1,5 Volt à 1,2 volt. Corsair souligne également que la DDR3 se limite à 8 Go par module soit un maximum de 32 Go sur une carte mère. La DDR4 va permettre dés 2015 de profiter de 16 Go par module soit pas moins de 128 Go de disponible pour une carte mère avec huit emplacements de DDR4.