ADATA n’a pas été l’unique constructeur à présenter ses premières barrettes DDR4. Crucial vendra également des modules. Un calendrier se profile.
La DDR4 se concrétise un peu plus avec la présentation par Crucial de ses premiers modules. Le coup d’envoi va se faire en deux temps avec une entrée dans le monde professionnel puis une arrivée pour le grand public à compter de l’automne en parallèle à l’officialisation d’Haswell-E par Intel.
Crucial compte proposé de la DDR4 dès le printemps. Il s’agira de modules à destination des serveurs puis progressivement les formats se diversifieront jusqu’ au DIMM et SO-DIMM pour les ordinateurs de bureau et les portables.
Dans un premier temps, ce seront des puces 4 Gbits qui seront utilisées. Les avantages de la DDR4 face à la DDR3 sont multiples et de mêmes natures que ceux avancés lors du passage de la DDR2 et à la DDR3. Une baisse de la demande énergétique est à prévoir (-20% environ, passage de 1,5V à 1,2V) accompagnée d’une hausse des performances et de la densité. Cette dernière sera l’un des nerfs de la guerre, aux coté de la fréquence, en 2015 avec l’arrivée du modules 8 Gbits soit des barrettes de 16 Go. Il est estimé que volume de puces DDR4 produites dépasse celui de DDR3 vers la fin 2015.
Il est encore trop tôt pour évoquer le moindre tarif.