Le prix de la mémoire vive va continuer de grimper. Il faut se préparer à de nouvelles hausses au cours du troisième trimestre. Ce n’est pas vraiment surprenant.
Depuis plusieurs mois la tarification de la DRAM ne cesse de grimper. Nous n’assistons pas à une envolée brutale des prix mais une augmentation lente et régulière. La mémoire est désormais plus chère qu’elle ne l’était depuis 2019. Cette tendance à la hausse se vérifie facilement. Par exemple le kit G.Skill de 16 Go de DDR4-3200 CL16 vendu 54 euros en novembre 2019 puis 47 € en septembre 2020 et désormais disponible aux alentours des 83 € en juin 2021.
DDR4, les prix vont grimper
Selon TrendForce, cette hausse des prix va se poursuivre dans les prochaines semaines. Au deuxième trimestre, les prix des DRAM ont augmenté de 18 à 23% face au trimestre précédent. Le troisième trimestre devrait enregistre de son côté une progression des prix entre 3 et 8 %. Certains estiment que cette situation n’est pas réjouissante pour la tarification de la DDR5 attendue en fin d’année. Pourquoi ? Lors de son lancement et durant plusieurs mois la DDR4 a été vendu 50% plus chère que la DDR3 calibrée à la même fréquence.