AMD a enfin pris la décision d’officialiser sa technologie EXPO. Elle est la cible de nombreuses rumeurs depuis des semaines.
EXPO est la contraction de Extended Profiles for Overclocking. Nous sommes devant une technologie alternative à l’XMP 3.0 d’Intel concernant la DDR5. L’objectif et le fonctionnement sont les mêmes.
La technologie EXPO permet d’overclocker de la mémoire DDR5 en un seul clic au travers du BIOS d’une carte mère AM5. Une fois le profil sélectionné l’ensemble des paramètres permettant de profiter d’une fréquence et de timings spécifiques est appliqué automatiquement.
AMD souligne que l’exploitation de cette technologie est censée améliorer jusqu’à 11% les performances en jeux sous une définition de 1920 x 1080 pixels tout en abaissant la latence à 63 ns. Le constructeur décide de rendre libre de droit la licence standard de l’EXPO afin de faciliter son adoption. Lors de la présentation de sa gamme de Ryzen 7000 series, une quinzaine de kits DDR5 allant jusqu’à une fréquence de 6400 Mhz ont été présentés. Nous retrouvons des références signées ADATA, Corsair, Geil, G.Skill et Kingston.
Il est probable que dans les prochaines semaines différents acteurs dévoilent leurs solutions compatibles avec ces profils EXPO. G.Skill vient justement de dévoiler sa gamme Trident Z5 Neo (RGB) et Flare X5
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage