Les offres en DDR5 commencent à se mettre en place. G.Skill lève le voile sur ses solutions DDR5 haut de gamme avec l’annonce des gammes Trident Z5 RGB et Trident Z5.
Dans les deux cas nous retrouvons des barrettes au design travaillé équipées d’un dissipateur thermique en aluminium.
Il est prévu différentes fréquences dont du 6400 MHz sous des timings 36-36-36-76. Elle sera proposée au travers d’un kit dual channel de 2 x 16 Go. G.Skill met en avant une fabrication et une conception « premium » et l’utilisation de puce mémoire DDR5 Samsung.
Trident Z5 et Z5 RGB.
La marque Trident est associée à des solutions visant les configurations musclées, gaming et dédiées à l’overclocking. Le constructeur capitalise sur le paramétrage de la fréquence en soulignant
« La famille Trident Z5 inclura de la DDR5-6400 CL36-36-36-76 16 Gox2 […] Face à la DDR5-4800 CL40 standard, l’augmentation considérable de la fréquence et la latence plus serrée poussent les performances de la DDR5 vers de nouveaux sommets. »
Sur la question du refroidissent chaque barrette s’accompagne d’un dissipateur thermique à double texture haut de gamme. Il prend en sandwich le PCB. Le look s’appuie sur une bande d’aluminium brossé noir incrustée dans un corps lisse en argent métallique ou noir mat poudré. Le tout est surmonté d’une barre supérieure noire piano pour les Trident Z5 ou d’une barre lumineuse RGB translucide pour les Trident Z5 RGB.
L’éclairage est personnalisable via le logiciel Trident Z Lighting Control ou à l’aide du soft de la carte mère si cette dernière est compatible avec cette technologie.
Ces kits Trident Z5 et Trident Z5 RGB DDR5 seront disponibles d’ici novembre 2021. Nous n’avons pas d’information sur la tarification.
Espérons que d’içi 2 ans les fabricants puissent proposer des modules
DDR5 au temps d’accès inférieur à 10 ns car pour le moment c’est une
régression par rapport à la DDR4.