Dans les prochaines années, la DDR4 sera progressivement remplacée par la DDR5. Les premiers prototypes de chez Micron sont prometteurs. Selon Cadence, ces puces en 7 nm sont capables de proposer une hausse des performances de 37, 5% face aux meilleures solutions DDR4 du marché.
Cadence a dévoilé de la DDR5 basés sur des puces DRAM prototypes de chez Micron. Elaborée par TSMC avec un processus de fabrication à 7 nm elles permettent déjà d’atteindre les 4400 MHz. Ce chiffre permet d’avoir des solutions 37,5% plus rapide que la meilleure mémoire DDR4 disponible sur le marché.
Les futures barrettes mémoire DDR5 s’appuieront sur la norme DDR5 en cours de finalisation par le JEDEC. Ce dossier devrait se terminer durant l’été 2018.
DDR5, plus de capacité et des fréquences jusqu’à du 6,4 GHz.
L’objectif premier de la norme DDR5 n’est pas vraiment la vitesse mais la capacité en particulier autour de l’épilage vertical. Si la vitesse « du noyau » est inchangée, les entrées/sorties seront cependant plus rapides.
L’actuel DDR4 n’a pas encore atteint sa vitesse maximale. Les actuelles offres grand public tablent sur du 2400 MHz. Le haut de gamme se situe aux alentours du 2667 MHz tandis que du 3200 MHz est à attendre dans les prochains mois. Selon les résultats des premiers puces DDR5 en test, du 4400 MHz est le minimum pour cette technologie.
Bien que la norme ne soit pas encore définitive, la DDR5 devrait abaisser les besoins énergétiques avec une tension passant de 1,2V pour la DDR4 à du 1,1V. Les débits de données débuteront à 4.4 Gbps pour culminer à du 6,4 Gbps .
La transition vers la DDR5 n’est pas pour tout de suite. Son Adoption n’est pas attendue avant 2020 tandis que sa domination sur le marché de la mémoire vive devrait avoir lieu en 2021 ou 2022.