La DDR5 n’est pas encore officiellement disponible cependant G.Skill bat déjà des records. Le constructeur annonce le kit le plus rapide de moment. Il affiche une fréquence de 6600 MHz CL36.
G.Skill se prépare à l’arrivée de la DDR5 avec le lancement d’Alder Lake-S. Son catalogue s’enrichit des premières références cependant la course à la fréquence est déjà lancée. Du coup il n’est pas étonnant que nous ayons déjà droit à de nouveaux records.
La marque annonce détenir le kit DDR5 le plus rapide au monde. Composé de deux barrettes de 16 Go chacun, il affiche une fréquence de 6600 MHz sous des timings de 36-36-36-76. G.Skill précise
“Il s’agit du premier kit de mémoire DDR5 au monde à atteindre un tel niveau de vitesse […] obtenu avec des puces DDR5 Samsung haute performance.”
Trident Z5, du 6600 MHz
Le kit appartient à la gamme Trident Z5. Si la fréquence est un argument nous avons également des timings plus agressifs que le standard actuel. En général nous sommes sur du CL40. La capture d’écran ci-dessous montre ce kit en action.
Chaque module s’accompagne d’un dissipateur thermique travaillé doté d’une bande d’aluminium brossé noir insérée dans un corps argenté métallisé ou noir mat. L’ensemble est surmonté d’une barre noire piano pour les Trident Z5 ou lumineuse RGB translucide pour les Trident Z5 RGB.
“Il s’agit du premier kit de mémoire DDR5 au monde à atteindre un tel
niveau de vitesse [..] obtenu avec des puces DDR5 Samsung haute
performance.”
En d’autres termes les puces DDR5 Samsung sont médiocres car incapables
de franchir les 8000+ MT/s en overclocking ce qui amène à penser que
les modules XPG de chez ADATA reposeraient sur des puces Micron ou
SK Hynix.
https://www.ginjfo.com/actualites/composants/memoires/ddr5-xpg-dadata-les-frequences-senvolent-deja-avec-du-8118-mhz-20211008