SK Hynix dévoile sa feuille de route concernant la mémoire DDR5. Le passage à une production de masse est programmé pour cette année.
Selon SK Hynix, la mémoire DDR5 permet une nouvelle avancée en matière de mémoire vive. Il faut s’attendre à une progression importante de la bande passante face à DDR4. Si le DDR4 table sur une fréquence entre 1600 et 3200 MHz (norme JEDEC), la DDR5 vise un palier bien plus important entre 3200 et 8400 MHz. A noter cependant que la DDR4 est aujourd’hui proche des 5000 MHz pour les kits les plus haut de gamme.
DDR5, les avantages face à la DDR4
La DDR5 va également s’appuyer sur 32 Banks contre 16 pour la norme DDR4 et un Burst Lenght doublé. Enfin si les performances sont mises en avant des avancées en termes de capacité sont attendues. La DDR5 devrait à terme proposer du 64 Go soit de quoi avoir espérer des barrettes de 256 Go.
SK Hynix précise que la mémoire DDR5 demande une tension légèrement plus base que les 1,2V de la DDR4, soit du 1.1 V. L’économie d’énergie devrait se situer aux alentours des 20%.
Selon IDC la DDR5 devrait représenter 22 % du marché total du DRAM en 2021 et 43 % en 2022. En ce qui concerne les plates-formes, les puces serveurs AMD EPYC Genoa et Intel Xeon Sapphire Rapids Xeon seront capables d’exploiter cette nouvelle norme.
Le calendrier pour le grand public est pour le moment encore un peu flou. AMD devrait normalement proposer son adoption à l’occasion de l’introduction de l’architecture Zen 4 en 2021. Chez Intel le rendez-vous pourrait avoir lieu lors du lancement des puces Alder lake.
Comment on peut presque doubler en vitesse d’une génération à l’autre ?
Ca me fait penser au cache processeur… on nous prend vraiment pour des pigeons.