L’augmentation du prix de la mémoire vive semble inévitable en 2024. Les dernières prévisions de TrendForce tablent sur une hausse de 13 à 18 % au premier trimestre 2024 puis une baisse de 3 à 8 % au deuxième trimestre pour ensuite repartir à la hausse au troisième et quatrièmes trimestres avec des hausses respectives de 8 à 13 %.
Ces prévisions sont partagées par plusieurs acteurs si bien que la tendance générale table sur une augmentation des prix durant au moins la moitié de l’année 2024. Les informations transmises en amont ont tendance à traduire une volonté d’augmenter le prix si bien que de nombreux fabricants croient fermement qu’ils vont continuer à y parvenir. La recette est connue puisqu’elle consiste souvent à avoir une désynchronisation entre l’offre et la demande.
Il n’est donc pas surprenant que la situation actuelle soit le résultat de plusieurs facteurs dont la réduction volontaire en 2023 de la production. Il semble qu’il n’y a pas de volonté affirmée de changer cette politique. En clair les usines ne sont pas « pressées » d’expédier du volume malgré une demande qui progresse en particulier sur le segment des ordinateurs portables.
Enfin soulignons que le marché de la mémoire est actuellement dans une période de transition de la DDR4 à la DDR5.