Les prix de la DRAM vont probablement baisser dans les prochaines semaines. Une telle information est devenue rare pour ne pas dire exceptionnelle. Depuis quelques années, la tendance est aux hausses de prix en informatique.
Si vous avez prévu d’investir dans de la mémoire vive une bonne nouvelle se profile à l’horizon. Les tarifs sont à la baisse. En clair les prix de la DRAM devraient baisser au quatrième trimestre 2021. C’est du moins ce qu’annonce le président de Nanya Technology Corporation, le Dr Pei-Ing Lee. L’information est tombée lors des présentations des résultats de l’entreprise pour ce troisième trimestre.
DRAM, les pénuries à l’origine d’une baisse des prix
Le mot exact utilisé a été “correction” des prix. Les baisses attendues s’expliqueraient par une sorte de retour de manivelle. Le marché du semi-conducteur est victime de nombreuses pénuries affectant les marchés grand public et professionnel. Cette situation plombe les ventes ce qui se traduit par une baisse de la demande.
Nanya Technology Corporation ne parle pas d’un effondrement de la demande. L’entreprise s’attend toujours à demande « continue » de DRAM mobile, serveur, PC et en SSD. Par contre elle ne devrait pas dépasser l’offre si bien que la tendance des prix sera à la baisse.
Durant son intervention Dr Pei-Ing Lee a indiqué que les premiers produits DDR5 issus d’une gravure à 10 nm profitent actuellement d’une “production pilote”. Nanya semble se concentrer sur les puces 8 Gbit plutôt que sur des solutions 16 Gbit fortement recherchées par la concurrence.
“Si vous avez prévu d’investir dans de la mémoire vive une bonne
nouvelle se profile à l’horizon.”
Je ne suis pas convaincu que la baisse des prix des puces de DRAM
ait un réel impact sur les prix des modules DRAM fixés par les
détaillants au gré de la concurrence.
“Durant son intervention Dr Pei-Ing Lee a indiqué que les premiers
produits DDR5 issus d’une gravure à 10 nm profitent actuellement
d’une *production pilote*. Nanya semble se concentrer sur les puces
8 Gbit plutôt que sur des solutions 16 Gbit fortement recherchées
par la concurrence.”
Cela me semble une stratégie raisonnable pour maximiser les rendements
de production et limiter les stocks d’invendus.
Par ailleurs, des puces DDR5 de moindre densité seront plus faciles
à refroidir sur les deux faces d’un module et donc devraient offrir de
meilleurs performances face à la concurrence.